Formez-vous en Couverture et en Zinguerie à Limoges

Pourquoi choisir notre centre de formation à Limoges?

Expertise et Tradition

Notre Centre de Formation des Compagnons du Tour de France de Limoges, est une institution reconnue pour son excellence dans la transmission des savoir-faire traditionnels tout en intégrant les innovations techniques les plus récentes. Nous vous garantissons des formations de qualité, enracinée dans des siècles d’expérience tout en étant tournée vers l’avenir.

Une Approche Personnalisée

Nous croyons en l’importance d’accompagner individuellement chaque apprenant. Notre centre à Limoges offre des tailles de classe réduites pour permettre un suivi personnalisé et une meilleure interaction entre les formateurs et les apprentis. Cette proximité facilite l’apprentissage et adapte l’enseignement aux besoins spécifiques de chacun. 

Insertion Professionnelle et Excellence

Notre centre bénéficie d’une forte réputation, grâce à l’excellence reconnue de nos Compagnons et à la qualité de notre formation, saluée de longue date par les entreprises du secteur. Cette renommée facilite grandement l’insertion professionnelle de nos diplômés et nous distingue des autres centres de formation. Nous préparons nos apprenants à des métiers qui offrent des perspectives professionnelles stimulantes, assurant ainsi un avenir prometteur à chacun.

Les compétences du Couvreur

Les compétences du couvreur sont plus riches qu’on ne le croit généralement :

Il monte les échafaudages et les équipements de sécurité.

Il connaît les techniques d’utilisation de tous les matériaux dont il a besoin sur le chantier :

  • Le bois pour fabriquer les supports et les sous-toitures
  • Le plâtre, le ciment et la chaux pour raccorder et sceller
  • L’ardoise, la tuile de béton ou de terre cuite, le chaume, la lauze, le schiste, les bardeaux bitumés ou de bois, les plaques de verre ou de matière plastique, l’aluminium, le plomb, le zinc, le cuivre pour assurer l’étanchéité de la toiture.
  • Le couvreur maîtrise aussi la soudure indispensable à l’utilisation des métaux.
Compagnon couvreur

Que fait le Couvreur ?

Le couvreur travaille à l’air libre sous le soleil ou la pluie. Il œuvre sur le toit des maisons, églises, tours, châteaux… Il aime donc l’altitude et n’a pas le vertige.

Il pose la couverture et les éléments qui assurent l’évacuation des eaux de pluie.

Les spécialités du couvreur :

Au métier de couvreur, s’ajoutent deux spécialités qu’il pourra exercer parallèlement :

  • Le couvreur-ardoisier utilise l’ardoise pour des créations à vocation esthétique, ou pour la restauration de bâtiments anciens.
  • Le couvreur-zingueur complète la mise hors d’eau du bâtiment assurée par la première couverture. Il utilise le zinc pour ses possibilités de pliage et de soudure. Le zinc assure une étanchéité définitive sur des points du toit sujets à des contraintes : faîtages, cheminées, châssis, et sur les conduits d’eaux de pluie.

Le couvreur travaille dans des entreprises artisanales où il peut être polyvalent ou spécialisé : tuilier, ardoisier, zingueur, rénovation de toiture…

Il peut devenir entrepreneur et gérer des équipes…

PL et rémy

Quelques mots des Formateurs Couvreurs Zingueurs

Rémy DESCHAMPS

«Être formateur en couverture, ce n’est pas que transmettre des compétences techniques, c’est aussi faire prendre conscience de l’importance du métier de couvreur. Chaque élément de couverture, tuiles, ardoises, zinguerie et autres sont soumis a des règlementations de pose, rien n’est fait au hasard. Le métier de couvreur c’est aussi et surtout un bon sens, une conscience professionnelle, une envie de maitriser une multitude de matériaux différents, le tout alliant étanchéité, durabilité et esthétisme »

Pierre-Louis DEFAYE

 « J’ai décidé de devenir formateur pour transmettre des gestes et partager des connaissances.

Chaque jour, je partage avec mes apprentis les savoirs et les précautions indispensables pour travailler en sécurité et efficacement. Chaque matériau, qu’il s’agisse de l’ardoise, du zinc ou de la tuile en terre cuite, apporte ses propres caractéristiques et avantages. Les couvreurs maîtrisent l’utilisation de ces matériaux avec précision et discernement »

retrouvez nos formations en couverture - zinguerie dans notre centre à Limoges

CAP Couvreur

Mention Complémentaire Zinguerie

BP Couvreur

Bloc_Marque_RF_France_Travail_RVB_Horizontal_Coul_Positif
PCI_RVB_bleu_rouge_fond_transparent
Figure-2
cropped-Logo_3CABTP_FondClair-v2024-sansmarge@2x