Formez-vous en ébénisterie et en Restauration de meubles d'art à Limoges
Pourquoi choisir notre centre de formation à Limoges?
Expertise et Tradition
Notre Centre de Formation des Compagnons du Tour de France de Limoges, est une institution reconnue pour son excellence dans la transmission des savoir-faire traditionnels tout en intégrant les innovations techniques les plus récentes. Nous vous garantissons des formations de qualité, enracinée dans des siècles d’expérience tout en étant tournée vers l’avenir.
Une Approche Personnalisée
Nous croyons en l’importance d’accompagner individuellement chaque apprenant. Notre centre à Limoges offre des tailles de classe réduites pour permettre un suivi personnalisé et une meilleure interaction entre les formateurs et les apprentis. Cette proximité facilite l’apprentissage et adapte l’enseignement aux besoins spécifiques de chacun.
Insertion Professionnelle et Excellence
Notre centre bénéficie d’une forte réputation, grâce à l’excellence reconnue de nos Compagnons et à la qualité de notre formation, saluée de longue date par les entreprises du secteur. Cette renommée facilite grandement l’insertion professionnelle de nos diplômés et nous distingue des autres centres de formation. Nous préparons nos apprenants à des métiers qui offrent des perspectives professionnelles stimulantes, assurant ainsi un avenir prometteur à chacun.
Les compétences de l'ébéniste
Les compétences de l’ébéniste sont étendues :
- Dans l’agencement, son travail rejoint celui du menuisier.
- Pour le meuble de style, il doit connaître l’histoire de l’art.
Les techniques du placage et de la marqueterie, les procédés de teinte et de vernis ainsi que les différents types de bois et la manière de les travailler n’ont pas de secret pour l’ébéniste. Il a le sens du contact car il voit régulièrement des clients, chez qui il se déplace fréquemment, et collabore avec d’autres professionnels, tels les architectes d’intérieur et les designers.
Que fait l'ébéniste ?
- L’ébéniste a une âme d’artiste et d’artisan. Il travaille essentiellement en atelier où il réalise ou restaure des meubles.
- Les tâches et les réalisations de l’ébéniste sont variées. Meubles de style de grande qualité, rustiques ou contemporains, tables, armoires, commodes fabriqués à l’unité ou en petite série.
- Il travaille surtout les essences précieuses de bois, mais aussi le métal, le verre, les matériaux de synthèse et parfois l’os et l’écaille.
- L’ébénisterie requiert patience, goût et minutie.
Où travaille-t-il ?
- En artisanat, installé à son compte ou dans une entreprise où sa spécialité est mise en valeur.
- Dans des entreprises artisanales de menuiserie d’agencement où le travail se fait sur mesure.
Quelques mots des Formateurs ébénistes
François BERLAND
« Formé dans ce Centre de Formation, j’ai appris que l’ébénisterie n’est pas seulement un métier, mais un art qui exige passion, précision, et un œil pour le détail. Aujourd’hui, en tant que formateur, je m’engage à transmettre ces mêmes valeurs et techniques à chaque apprenti. Nous explorerons ensemble les subtilités de transformer le bois en œuvres magnifiques et fonctionnelles »
Vivian BAURI
« Ebéniste de formation et de métier, j’ai, depuis mon apprentissage, eu le rêve d’être un jour formateur. Ma passion pour la création et le renouveau des œuvres anciennes et comtemporaines m’anime chaque jour. En formant les futurs ébénistes, je partage non seulement des techniques de fabrication et de restauration, mais aussi une vision artistique qui respecte et revitalise l’héritage culturel à travers le bois «