Pourquoi choisir notre centre de formation à Limoges?
Expertise et Tradition
Notre Centre de Formation des Compagnons du Tour de France de Limoges, est une institution reconnue pour son excellence dans la transmission des savoir-faire traditionnels tout en intégrant les innovations techniques les plus récentes. Nous vous garantissons des formations de qualité, enracinée dans des siècles d’expérience tout en étant tournée vers l’avenir.
Une Approche Personnalisée
Nous croyons en l’importance d’accompagner individuellement chaque apprenant. Notre centre à Limoges offre des tailles de classe réduites pour permettre un suivi personnalisé et une meilleure interaction entre les formateurs et les apprentis. Cette proximité facilite l’apprentissage et adapte l’enseignement aux besoins spécifiques de chacun.
Insertion Professionnelle et Excellence
Notre centre bénéficie d’une forte réputation, grâce à l’excellence reconnue de nos Compagnons et à la qualité de notre formation, saluée de longue date par les entreprises du secteur. Cette renommée facilite grandement l’insertion professionnelle de nos diplômés et nous distingue des autres centres de formation. Nous préparons nos apprenants à des métiers qui offrent des perspectives professionnelles stimulantes, assurant ainsi un avenir prometteur à chacun.
Les compétences du carreleur-Mosaïste
Ce métier exige la technicité du maçon pour réaliser des chapes de ciment ou un mortier de pose. Une bonne connaissance des matériaux et des procédés (enduit, découpe, joints…) est indispensable. Il utilise les mêmes outils que le maçon.
Le carreleur doit posséder le goût du calcul, de la précision.
Il doit savoir lire un plan et interpréter un dessin et même le réaliser.
Il a le sens des couleurs et comprend les intentions d’un décorateur.
Que fait le carreleur ou carreleur-mosaïste ?
Le carreleur-mosaïste a le sens de la décoration et un excellent tour de main.
Il recouvre le sol et les murs intérieurs ou extérieurs.
Pour cela, il utilise des carreaux de différents matériaux : céramique, porcelaine, grès, ardoise, marbre, faïence, pierre naturelle, pâte de verre ou même plastique.
Son travail peut avoir un but de protection comme dans l’atelier d’une usine, une salle de bains, une cuisine, ou un but de pure décoration où il peut être amené à développer sa créativité : mosaïques sur murs ou sols de monuments.
Où travaille-t-il ?
Ce métier exige la technicité du maçon pour réaliser des chapes de ciment ou un mortier de pose. Une bonne connaissance des matériaux et des procédés (enduit, découpe, joints…) est indispensable. Il utilise les mêmes outils que le maçon.
- Le carreleur doit posséder le goût du calcul, de la précision.
- Il doit savoir lire un plan et interpréter un dessin et même le réaliser.
- Il a le sens des couleurs et comprend les intentions d’un décorateur.
Quelques mots du FormateurCarreleur
Jean-Philippe HIRAT,
Compagnon Maçon
« Mon objectif est simple : former des artisans fiers de leur métier, prêts à relever les défis du bâtiment avec rigueur et professionnalisme. Chaque jour, je suis fier de voir mes apprentis grandir et s’épanouir dans leur formation de carreleur. Je les guide à travers chaque geste, chaque choix de matériau, pour qu’ils comprennent l’importance du détail et du travail bien fait »